EI - Irène COURDESSE - Cabinet de Sophrologie à Fontaines saint Martin - Au nord de Lyon

285 rue du David 69270 FONTAINES SAINT MARTIN - 06 07 15 76 79 – i.courdesse@orange.fr

L'enfant
Dès 3 ans

Notre mode de vie actuel soumet nos enfants, dès le plus jeune âge, au stress, à la pression du quotidien et de la vie en collectivité, sur-stimulation, exigences trop fortes, rythmes épuisants, …


En tant qu’enseignante en école primaire, j’ai pu constater que les problèmes qui reviennent de façon permanente chez les enfants en classe et à la maison sont le manque de concentration, le manque de confiance en soi et l’agressivité.

Les capacités et les ressources des enfants mises au service de leur créativité en font de véritables éponges à apprentissage, et ils réagissent très bien aux techniques de sophrologie et d’hypnose.

Comme ces techniques ne s’appliquent pas de la même façon avec les adultes et avec les enfants, j’utilise des protocoles que j’ai adaptés afin qu’ils soient assimilables et compréhensibles par les enfants.

Le but est de travailler vers une meilleure compréhension de soi et de recadrer les croyances limitantes, déprogrammer certains automatismes afin de vivre au mieux le quotidien.

J’ai toujours pratiqué la relaxation avec mes élèves de façon régulière, et j’ai mis au point une méthode de conscience corporelle.

Je  propose aux enfants des outils très simples et très ludiques (qu’ils peuvent ensuite réutiliser) avec un aspect très imagé, basés sur la respiration, la prise de conscience du corps, et des visualisations d’images positives. Et surtout j’utilise leur monde d’enfant et leur incroyable imagination, tout en jouant ils vont se créer leur propre remède !

De plus, il faut différencier les capacités de concentration et d’abstraction selon l’âge de l’enfant. Je ne propose pas le même type de technique à un enfant de 5, de 9 ou à un ado de 13 ans.

Avantages et bénéfices des séances de sophrologie/hypnose pour les enfants ?

· Apprendre l’auto-détente et la relaxation active

· Découvrir ses fonctions biologiques et mentales

· Développer une respiration harmonieuse

· Pouvoir reconnaître et gérer des émotions qui les dépassent telles que la colère, la tristesse, les angoisses …

· Mieux accéder à l’autonomie affective

· Apprendre à canaliser son énergie

· Aider à la concentration, la mémoire et la créativité

· Maîtriser son expression corporelle (connaissance de son corps et de son schéma corporel)

· Savoir s’adapter aux changements (déménagements, divorce, arrivée d’un frère ou d’une sœur…)

· Construire des schémas positifs pour dépasser ses difficultés

· Faciliter l’endormissement et une meilleure qualité de sommeil

· Développer l’estime et la confiance en soi

· Traiter l'énurésie, l'encoprésie,

les peurs, phobies, angoisses, cauchemars

les ongles rongés, ...

 

Comment se déroule une séance?

Une séance dure 45 minutes environ.

Lors de la première séance, le ou les parents sont présents, et nous évoquons ensemble les raisons de la prise de rendez-vous. Le but de cette première séance est de bien définir l’objectif de l’enfant et celui du parent, de comprendre le fonctionnement de la famille et de présenter les techniques utilisées. Quelques exercices seront réalisés, en présence du parent ou pas, selon l’âge de l’enfant.

Les séances suivantes se déroulent uniquement en présence de l’enfant. Le parent accompagnateur peut attendre dans une pièce adjacente ou aller faire un tour, histoire d’apprécier cette pause dans son quotidien.

Pourquoi sans le parent ? Je dirais plutôt « en direct avec l’enfant ». Ce moment est précieux pour l’enfant qui se rend compte qu’il a la capacité de travailler personnellement sur lui. Vous vous en doutez, un enfant ne réagit pas de la même façon si son parent est présent.

Mais toutefois, un retour est effectué systématiquement auprès des parents en fin de séance, en présence de l’enfant afin de poursuivre à la maison les changements réalisés. Cette étape est essentielle pour la continuité de la prise en charge de l’enfant et sa réussite. Les parents constituent le relais au quotidien des engagements et des changements nécessaires.

La sophrologie et l’hypnose peuvent réellement être efficaces, le seul impératif est que le jeune soit volontaire, c’est-à-dire qu’il ait une véritable envie que la situation évolue.

Il est aussi important de prendre conscience qu’il y a des moments pour tout et que chaque enfant va à son propre rythme. Un enfant turbulent peut aussi être un enfant plein d’énergie, un autre qui fait pipi dans sa culotte à 3 ans n’est peut-être pas tout à fait prêt physiologiquement, … Si cela devient un problème au quotidien pour l’enfant ou pour les parents, alors la consultation  peut être envisagée.

Aujourd’hui, on voudrait parfois que nos enfants soient parfaits, mais il faut aussi les laisser être eux-mêmes, avec leur caractère propre et leur rythme.

En tant que parent, le fait d’accompagner votre enfant en séance est déjà un pas vers son objectif. Prendre du temps pour lui, pour qu’il se comprenne mieux et avance, ne sont que des signes positifs et encourageants pour lui.

N’oublions pas qu’en chacun de nous, adultes, il y a un enfant qui aurait sans doute aimé que quelqu’un l’aide à avancer lorsqu’il était petit…

A bientôt dans mon cabinet !

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