Irène COURDESSE - Cabinet de Sophrologie à Fontaines saint Martin - Au nord de Lyon

285 rue du David 69270 FONTAINES SAINT MARTIN - 06 07 15 76 79 – i.courdesse@orange.fr

L'enfant

Notre mode de vie actuel soumet nos enfants, dÚs le plus jeune ùge, au stress, à la pression du quotidien et de la vie en collectivité, sur-stimulation, exigences trop fortes, rythmes épuisants, 



En tant qu’enseignante en Ă©cole primaire, j’ai pu constater que les problĂšmes qui reviennent de façon permanente chez les enfants en classe et Ă  la maison sont le manque de concentration, le manque de confiance en soi et l’agressivitĂ©.

Les capacitĂ©s et les ressources des enfants mises au service de leur crĂ©ativitĂ© en font de vĂ©ritables Ă©ponges Ă  apprentissage, et ils rĂ©agissent trĂšs bien aux techniques de sophrologie et d’hypnose.

Comme ces techniques ne s’appliquent pas de la mĂȘme façon avec les adultes et avec les enfants, j’utilise des protocoles que j’ai adaptĂ©s afin qu’ils soient assimilables et comprĂ©hensibles par les enfants.

Le but est de travailler vers une meilleure compréhension de soi et de recadrer les croyances limitantes, déprogrammer certains automatismes afin de vivre au mieux le quotidien.

J’ai toujours pratiquĂ© la relaxation avec mes Ă©lĂšves de façon rĂ©guliĂšre, et j’ai mis au point une mĂ©thode de conscience corporelle.

Je  propose aux enfants des outils très simples et très ludiques (qu’ils peuvent ensuite réutiliser) avec un aspect très imagé, basés sur la respiration, la prise de conscience du corps, et des visualisations d’images positives. Et surtout j’utilise leur monde d’enfant et leur incroyable imagination, tout en jouant ils vont se créer leur propre remède !

De plus, il faut différencier les capacités de concentration et d’abstraction selon l’âge de l’enfant. Je ne propose pas le même type de technique à un enfant de 5, de 9 ou à un ado de 13 ans.

Avantages et bénéfices des séances de sophrologie/hypnose pour les enfants ?

· Apprendre l’auto-détente et la relaxation active

· Découvrir ses fonctions biologiques et mentales

· Développer une respiration harmonieuse

· Pouvoir reconnaître et gérer des émotions qui les dépassent telles que la colère, la tristesse, les angoisses …

· Mieux accéder à l’autonomie affective

· Apprendre à canaliser son énergie

· Aider à la concentration, la mémoire et la créativité

· Maîtriser son expression corporelle (connaissance de son corps et de son schéma corporel)

· Savoir s’adapter aux changements (déménagements, divorce, arrivée d’un frère ou d’une sœur…)

· Construire des schémas positifs pour dépasser ses difficultés

· Faciliter l’endormissement et une meilleure qualité de sommeil

· Développer l’estime et la confiance en soi

· Traiter l'énurésie, l'encoprésie,

les peurs, phobies, angoisses, cauchemars

les ongles rongés, ...

 

Comment se déroule une séance?

Une séance dure 45 minutes environ.

Lors de la premiĂšre sĂ©ance, le ou les parents sont prĂ©sents, et nous Ă©voquons ensemble les raisons de la prise de rendez-vous. Le but de cette premiĂšre sĂ©ance est de bien dĂ©finir l’objectif de l’enfant et celui du parent, de comprendre le fonctionnement de la famille et de prĂ©senter les techniques utilisĂ©es. Quelques exercices seront rĂ©alisĂ©s, en prĂ©sence du parent ou pas, selon l’ñge de l’enfant.

Les sĂ©ances suivantes se dĂ©roulent uniquement en prĂ©sence de l’enfant. Le parent accompagnateur peut attendre dans une piĂšce adjacente ou aller faire un tour, histoire d’apprĂ©cier cette pause dans son quotidien.

Pourquoi sans le parent ? Je dirais plutĂŽt « en direct avec l’enfant ». Ce moment est prĂ©cieux pour l’enfant qui se rend compte qu’il a la capacitĂ© de travailler personnellement sur lui. Vous vous en doutez, un enfant ne rĂ©agit pas de la mĂȘme façon si son parent est prĂ©sent.

Mais toutefois, un retour est effectuĂ© systĂ©matiquement auprĂšs des parents en fin de sĂ©ance, en prĂ©sence de l’enfant afin de poursuivre Ă  la maison les changements rĂ©alisĂ©s. Cette Ă©tape est essentielle pour la continuitĂ© de la prise en charge de l’enfant et sa rĂ©ussite. Les parents constituent le relais au quotidien des engagements et des changements nĂ©cessaires.

La sophrologie et l’hypnose peuvent réellement être efficaces, le seul impératif est que le jeune soit volontaire, c’est-à-dire qu’il ait une véritable envie que la situation évolue.

Il est aussi important de prendre conscience qu’il y a des moments pour tout et que chaque enfant va à son propre rythme. Un enfant turbulent peut aussi être un enfant plein d’énergie, un autre qui fait pipi dans sa culotte à 3 ans n’est peut-être pas tout à fait prêt physiologiquement, … Si cela devient un problème au quotidien pour l’enfant ou pour les parents, alors la consultation  peut être envisagée.

Aujourd’hui, on voudrait parfois que nos enfants soient parfaits, mais il faut aussi les laisser ĂȘtre eux-mĂȘmes, avec leur caractĂšre propre et leur rythme.

En tant que parent, le fait d’accompagner votre enfant en séance est déjà un pas vers son objectif. Prendre du temps pour lui, pour qu’il se comprenne mieux et avance, ne sont que des signes positifs et encourageants pour lui.

N’oublions pas qu’en chacun de nous, adultes, il y a un enfant qui aurait sans doute aimĂ© que quelqu’un l’aide Ă  avancer lorsqu’il Ă©tait petit


A bientĂŽt dans mon cabinet !

Service gratuit facile et accessible Ă  tous

Créer un site Internet gratuit
Créer un blog gratuit avec