L'hypnose Ericksonienne

Irène COURDESSE - Cabinet de Sophrologie à Fontaines saint Martin - Au nord de Lyon

285 rue du David 69270 FONTAINES SAINT MARTIN - 06 07 15 76 79 – i.courdesse@orange.fr

L’hypnose Ericksonienne c’est quoi ?

L’hypnose est un état de conscience modifié naturel que nous connaissons tous. Nous le vivons régulièrement tout au long de la journée, comme quand nous sommes accaparés par un bon film, l’écran de l’ordinateur, ou que notre esprit ‘’décroche’’ vers une rêverie passagère.


L’hypnose Ericksonienne vous amène dans cet état, entre détente et concentration, veille et sommeil, un moment pendant lequel votre mental se met en pause pour laisser émerger votre inconscient, votre moi profond.


Contrairement à l’hypnose traditionnelle, qui repose sur l’injonction, l’hypnose Ericksonienne induit de manière totalement adaptée à la personne un état de rêverie qui permet d’accéder à l’inconscient, réservoir des ressources que la personne peut activer afin d’atteindre ses objectifs.


La personne est actrice de son travail, elle va ainsi développer les meilleures solutions pour elle. Le praticien n’est qu’un guide qui va utiliser différentes techniques pour accompagner son client.

- Des histoires (métaphores)

- Des régressions ou futurisations (aller chercher dans le passé ou le futur les ressources à l’aide de visualisations)

- Du ‘’recadrage’’ de croyances limitantes ;

- Du développement créatif qui va permettre à l’inconscient d’inventer ses propres solutions.

L’hypnose Ericksonienne pour quels objectifs?

L’hypnose Ericksonienne peut vous aider à atteindre vos objectifs s’ils dépendent de votre champ d’action personnel.

 

Voici quelques types d’objectifs pour lesquels l’hypnose Ericksonienne peut vous accompagner, mais le champ des possibles est immense :

- Se débarrasser des addictions et mauvaises habitudes

- Dépasser les troubles du comportement

- Gérer des peurs et des phobies, le stress et les angoisses

- Soulager des douleurs

- Améliorer son sommeil

- …

Votre inconscient vous veut du bien et cherche même à vous protéger !

Vous ne ferez donc rien que vous ne souhaitez faire, rien de dégradant ou d’humiliant, vous restez aux commandes de votre travail tout en vous laissant aller confortablement, en confiance.


Le travail que vous effectuerez avec moi, ira dans votre sens, vers votre objectif, de façon positive pour vous, en faisant appel à vos ressources internes.

Important :

 

L’hypnose Ericksonienne est efficace, mais ce n’est pas de la magie, ni une solution miracle. Elle ne résout pas tous vos problèmes d’un coup de baguette magique.

Elle nécessite une implication de votre part et une réelle motivation. Parce que vous êtes l’acteur principal de votre propre changement.

 

~~~~~~~~


L’hypnose Ericksonienne ne se substitue pas à un traitement médical. Elle peut en être un excellent complément mais ne prétend pas le remplacer.

Toutes les problématiques liées à des douleurs ou autre relevant du domaine médical seront travaillés en lien avec votre médecin ou professionnels de santé dans le but d’un mieux- être et non d’une guérison.


~~~~~~~~

 

L’hypnose est contre-indiquée aux personnes diagnostiquées psychotiques (souffrant de psychopathie, perversité, personnalité borderline, paranoïa, troubles bipolaires, …). Je me réserve le droit de refuser de travailler avec une personne et de lui proposer une réorientation vers un autre professionnel.